
Biographie
-
Naissance :
- Anniversaire: 1951-11-14
- Lieu de naissance: Bamako, Mali
-
Nécrologie :
2010-01-08
Amadou Bourou
Amadou Bourou (né le 14 novembre 1951 à Bamako au Mali et mort le 8 janvier 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso) est un homme de théâtre burkinabè, comédien, pédagogue du théâtre et metteur en scène. On en a parlé comme d'une figure de proue du théâtre et du cinéma burkinabé.
Il a poursuivi ses études au Burkina Faso puis en France, où il a obtenu une maîtrise d'enseignement en Lettres modernes à l'université Paris VIII. Au cours de son année de DEA, il choisit d'interrompre son parcours universitaire pour se consacrer à une formation en école de théâtre.
De retour au Burkina Faso, il fonde en 1990 la compagnie Feeren, qui rassemblait à ses débuts une quarantaine de jeunes artistes. Parmi eux figuraient plusieurs comédiens devenus célèbres, tels qu’Odile Sankara, Seydou Bourou de la Compagnie Salia ni Seydou, Bienvenu Bonkian, ou encore Hamado Tiemtoré, jeune metteur en scène talentueux qui fut son assistant.
Au-delà de ses qualités de formateur, Amadou Achille s’est illustré comme un comédien d'exception. Il monte pour la première fois sur scène en 1972 et mène par la suite une brillante carrière au théâtre et au cinéma, signant également de nombreuses mises en scène.
Son engagement artistique a été reconnu par plusieurs distinctions honorifiques : il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, ainsi que Chevalier de l’Ordre du Mérite, agrafe Arts et Lettres, du Burkina Faso.
Filmographie:
1998 : Silmandé - Tourbillon, de S. Pierre Yaméogo
2003 : Siraba, la grande voie, d'Issa Traoré de Brahima
2004 : Ouaga saga de Dani Kouyaté : le directeur Lonab
2006 : Le Monde est un ballet d'Issa Traoré de Brahima
2006 : Quand les éléphants se battent, court métrage d'Abdoulaye Dao
2009 : La Tumultueuse Vie d'un déflaté de Camille Plagnet