Dani Kouyaté
Biographie

Dani Kouyaté

Dani Kouyaté a vu le jour en 1961 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) au sein d'une famille de griots. Après avoir obtenu la Licence de Cinéma à l'Institut Africain d'Education Cinématographique de Ouagadougou, il se rend à Paris où il obtient une Maîtrise d'Animation Culturelle et Sociale à La Sorbonne, et un Diplôme d'Etudes Approfondies en Esthétique du Cinéma à l'Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis. Il est aussi Diplômé de l'Ecole Internationale d'Anthropologie de Paris.

De 1990 à 1996 il fait une tournée en Europe et en Amérique avec le spectacle famillial "La Voix du Griot" créé par son père Sotigui Kouyaté.
Il débute sa carrière cinématographique en 1989 avec le court métrage "Bilakoro", qu'il co-réalise avec Sékou Traoré et Issa Traoré de Brahima. En 1992 il fonde la société "Sahélis Productions" avec ces deux mêmes amis, renforcés par deux autres amis réalisateurs : Abdoulaye Dao et Lacina Ouédraogo. Il réalise trois courts métrages avant de réaliser en 1995 son premier long métrage "Kéita! L'Héritage du Griot". "Kéita!" reçoit le prix de la meilleure première oeuvre au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), ainsi que le Grand Prix Cannes Junior au Festival de Cannes 1995.

En 1999 il réalise plusieurs épisodes de la série télé burkinabé "A nous la vie", puis s'attaque en 2000 à son deuxième long métrage "Sia, le rêve du python". Sotigui Kouyaté le père de Dani tient dans ce film le rôle complexe du Chef des Armées "Wakhané Sakho".
En 2005 il réalise "OuagaSaga", une comédie urbaine avec des adolescents de Ouagadougou.
En 2013 il co-réalise "Soleils" avec Olivier Delahaye.
Son premier film suédois "Tant qu'on vit" sort en 2015.

En 2025, son nouveau film "Katanga – La danse des scorpions" est une adaptation africaine de "La Tragédie de Macbeth" de Shakespeare. Katanga remporte au Fespaco 2025 plusieurs prix a savoir :
l’Étalon d'or de Yennenga en long métrage fiction, Prix du public, Prix spécial Sembène Ousmane de Ecobank, Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), Prix UEMOA catégorie long métrage, Prix de la Critique africaine Paulin Soumanon Vieira.

Source: le site officiel de Dani Kouyaté (https://www.dani-kouyate.com/fr/index.php)

Récompenses :

Grand Prix Cannes Junior au Festival de Cannes 1995 | L’Étalon d'or de Yennenga en long métrage fiction | Prix du public | Prix spécial Sembène Ousmane de Ecobank | Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) | Prix UEMOA catégorie long métrage | Prix de la Critique africaine Paulin Soumanon Vieira.

Filmographie