
Biographie
-
Naissance :
- Anniversaire: 1996-06-15
- Lieu de naissance: Ivory Coast
Laëtitia Ky
Laetitia Ky est une actrice et artiste ivoirienne féministe qui réalise des sculptures à partir de ses cheveux tressés. Née à Abidjan en 1996 dans une famille modeste, Laetitia Ky a développé une passion précoce pour le tressage de cheveux dès l'âge de cinq ans, s'inspirant plus tard des tutoriels en ligne. Après un baccalauréat littéraire à 15 ans, elle a entrepris des études de commerce à l'INP de Yamoussoukro.
En 2016, elle a commencé à créer des sculptures capillaires originales, qu'elle a partagées sur les réseaux sociaux. Utilisant divers matériaux comme le métal, le wax et les extensions, ses créations sont souvent inspirées par le féminisme, notamment le mouvement #MeToo, et par des figures de la mode comme Jean-Paul Gaultier, se définissant comme afro-punk. Elle a popularisé les "KY braids" (tresses en wax) et a animé un premier atelier en 2017. La même année, elle a collaboré avec la chanteuse Di'Ja. En 2018, elle a lancé sa marque de vêtements Kystroy, mêlant wax et jean. Son talent a été sollicité par des marques comme Umòja, Marc Jacobs, Giuseppe Zanotti et Apple pour des collaborations publicitaires.
En tant qu'actrice, elle a joué dans le film La Nuit des rois, présenté à la Mostra de Venise 2020. Elle a également présenté le film au Festival d'Angoulême. À l'automne 2021, elle a tourné dans Disco Boy. En 2022, elle a publié son livre Love and Justice et a participé à la Biennale de Venise au sein de la délégation ivoirienne, exposant ses sculptures capillaires. Elle est représentée par la galerie Lis10.
Filmographie:
2020 : La nuit des rois de Philippe Lacôte – La Reine (The Queen)
2023 : Disco Boy de Giacomo Abbruzzese – Udoka
Déjà Nu (court métrage)
2025 : Promis le ciel