Olivier Messa
Biographie
  • Naissance :
    • Anniversaire: 1978-11-04
    • Lieu de naissance: Paris, France
  • Également connu sous le nom de :

    Olveurs

Olivier Messa

Beatmaker, comédien, scénariste et producteur gabonais. Après une Maîtrise en Sciences et Techniques de la Communication et de l’Information à l’EFAP-AFRIQUE à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2002, il s’inscrit à l’Université Nationale du Gabon où il obtient un D.E.S.S en Anthropologie option Tourisme en 2004. C’est à partir de cette année qu’il va se lancer dans le Beatmaking en produisant pour des rappeurs et des groupes comme Keurtyce E, Lou Ori J, NGT, CAM, Ken Kiz, NGT, Johnny Bee Good, Lagaff, Krash Lo Grâv K, Syndika des Kayats, etc.

En 2005, il participe à l’émission à succès « Miam-Miam » diffusée sur TV+ et fait ses débuts en tant que comédien dans Maléfice, un court métrage de Fernand Lepoko produit par le CENACI, aux côtés de Philippe Mory, Prince de Capistran et Chimène Akendengue. Happé par le cinéma, il enchaine plusieurs films courts comme « Le dernier trajet » de Marcot Tchicot, « L’argent à tout prix » de Pauline Nambané Mvélé et « Le poids du silence » de Van Mabady. Il se passionne pour l’écriture de scénario qui l’amène en 2012 à écrire un épisode de la série Le prix du sang intitulé « Tout est accompli », produite par l’IGIS (Institut Gabonais de l’Image et du Son) ex CENACI, dans lequel il joue lui-même le rôle d’un inspecteur chargé de traquer les auteurs de crimes à caractère rituel. En 2013, Il soumissionne pour un appel à projet aux Escales documentaires de Libreville et obtient le prix spécial du jury pour son projet « Okambi » destiné à mettre en exergue l’art oratoire traditionnel.

Il collabore comme l'un des Scénaristes de la série "Sakho et Mangane" de Jean Luc Herbulot disponible sur Netflix. Il est également auteur pour la mini série "Parents Mode d’emploi version Afrique" de Samantha Biffot diffusée sur TV5. Il écrit aussi des épisodes de la mini-série "Kongossa Telecom" diffusée sur Canal+Afrique.

Il est également le scénariste de trois court-métrages: "M-001", "Assang Mefa" de Franck Onouviet et "Makika contre l'humanité" de Marc Tchicot.

Il est par ailleurs auteur de trois épisodes (12, 16 et 17) de la série togolaise "Hospital IT" d'Angela Aquereburu et Jean Luc Rabetel diffusée sur TV5.

En 2021 il est l'un des 3 scénaristes de la série télé "Mamy Wata le Mystère d'Iveza" de Samantha Biffot diffusée sur Canal+Afrique.

Realisation:

Co-Scénariste de la série télévisée "MAMY WATA, Le mystère d'Iveza)
Co scénariste sur la série "PARENTS MODE D'EMPOI AFRIQUE"
Co scénariste sur la série télévisée (SAKHO & MANGANE)
Scénariste du court-métrage "MAKIKA CONTRE L'HUMANITE"
Scénariste sur la mini-série "KONGOSSA TELECOM" de CANAL+AFRIQUE
Scénariste du Cours-métrage "ASSANG MEFA" de Franck Onouviet
Scénariste des épisodes 12, 16 et 17 de la série TV togolaise "HOSPITAL IT" sur TV5 monde
Scénariste du court "M-001" de Franck Onouviet